La BCE ouvre la voie à un nouveau cycle d’investissement

Actualité Enterprise

Le 5 juin 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Une décision attendue, mais qui marque un tournant significatif pour le marché du crédit et pour les professionnels de l’immobilier d’entreprise. Décryptage des enjeux et des opportunités à saisir.

Une politique monétaire toujours plus souple

Depuis juin 2024, la BCE a engagé un cycle de baisse de ses taux. Avec cette quatrième réduction en 2025, les trois taux directeurs baissent de 25 points de base, portant le taux de dépôt à 2 %, le taux de refinancement à 2,15 % et le taux de prêt marginal à 2,40 %.

Cette politique vise à soutenir une croissance européenne encore fragile, dans un environnement où l’inflation est revenue à un niveau maîtrisé, proche de l’objectif de 2 %.

Un levier de relance pour le crédit

La baisse des taux directeurs permet aux banques d’emprunter à moindre coût auprès de la BCE. En théorie, cela se traduit par des conditions d’accès au crédit plus favorables pour les particuliers comme pour les entreprises.

Dans les faits, les taux immobiliers proposés aux emprunteurs commencent à refléter cette détente :

  • 2,65 % sur 15 ans
  • 2,90 % sur 20 ans
  • 3,00 % sur 25 ans

(Chiffres Empruntis – relevés au 11/06/2025)

Même si ces taux restent bien supérieurs à ceux connus avant 2022, la dynamique est clairement à la baisse. C’est un signal positif pour tous les acteurs du financement immobilier.

Une opportunité pour l’immobilier d’entreprise

Pour les investisseurs, foncières et utilisateurs, cette baisse se traduit par un coût d’emprunt allégé. Cela permet de relancer des projets différés ces derniers mois, de revaloriser des actifs dont la rentabilité devenait moins attractive avec des taux plus élevés et de renégocier les financements en cours.

Dans un marché où les valeurs vénales ont été impactées par la hausse des taux de 2022-2023, le retour à des conditions de financement plus souples rebat les cartes. Les stratégies d’investissements peuvent évoluer avec un retour d’intérêt pour les actifs « core », notamment les bureaux primes bien situés. Mais aussi, un réexamen des projets logistiques ou industriels, parfois freinés par la rentabilité dégradée.

Pour les utilisateurs (PME, grands comptes), des conditions d’emprunt plus souples peuvent inciter au passage de la location à l’acquisition. Favoriser les relocalisations ou extensions de site et également permettre un investissement dans la performance énergétique des actifs.

Si vous êtes porteur de projet immobilier, c’est le moment opportun pour échanger avec nos consultants. Contactez-nous pour en savoir plus.

Article rédigé par le service marketing d’Enterprise Immobilier d’entreprise.

Articles similaires

Actualité Enterprise
17/05/2024

SIEC 2024

Notre Groupe participe au SIEC 2024 Les 22 et 23 mai 2024, notre Groupe est fier d'annoncer sa participation au Salon International de l'Immobilier...

Actualité Enterprise
27/06/2025

Jérémy DA COSTA, fondateur du groupe ENTERPRISE, fait partie des 100 jeunes dirigeants qui façonnent l’avenir économique de la région !

Chaque année, l’Institut Choiseul publie un classement régional prestigieux, véritable référence dans le monde économique : le Choiseul...

Actualité Enterprise
04/03/2024

Le Courrier Picard titre "Le chantier de Tesla démarrera en avril 2024 sur le pôle Jules-Verne à Longueau"

"Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a annoncé l’ouverture de sept nouveaux centres de services en France, dont un à Amiens....