La Maxime Boulangerie-Café, un lieu de vie et un établissement d'envie
En 2009, Maxime Lefebvre décide de créer son entreprise. Il est passionné par la boulangerie et la pâtisserie, mais n'a pas encore les moyens d'ouvrir son propre établissement. Il transforme alors un appartement en fournil de boulangerie, et vend ses produits sur les marchés de Picardie. En 2016, il fonde la Maxime Boulangerie-Café, qu'il imagine comme étant un établissement d'envie, plutôt que de besoin. Elle doit être un lieu de vie où les consommateurs viennent prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner, ou leur goûter, comme s'ils étaient chez eux. Ils sont reçus par des vendeurs qui sont appelés « chouchouteurs », et qui ont pour mission de les accueillir comme des amis, et non comme de simples clients.
La Maxime Boulangerie-Café propose une offre à chaque moment de la journée. Le matin, les consommateurs peuvent se régaler avec des tartines beurrées, de la confiture, ou encore un jus d'orange pressé. Le midi, ils ont la possibilité de déguster des tartes salées, des salades, des sandwichs, ou même des plats du jour. Enfin, l'après-midi, ce sont les pâtisseries maison qui sont mises en avant.
En 2022, trois établissements Maxime Boulangerie-Café sont en activité dans la Somme. Deux se trouvent à Amiens, et un autre est situé à Longueau.
Enterprise installe la Maxime Boulangerie-Café en plein cœur d'Amiens
En 2019, Enterprise, le spécialiste de l'immobilier commercial dans les Hauts-de-France, a installé le laboratoire de la Maxime Boulangerie-Café dans un local de 750 m2, situé dans la vallée Saint-Ladre.
En 2021, la Maxime Boulangerie-Café connaît un succès fulgurant. Elle a donc besoin de s'étendre, et de proposer davantage de points de vente à ses clients. Et pour trouver l'emplacement idéal, elle a décidé de renouveler sa confiance à Enterprise. Après s'être établi à proximité de la gare d'Amiens, et à Longueau, Maxime Lefebvre a eu la volonté d'ouvrir une boulangerie-café en plein cœur de la préfecture de la Somme. Et une nouvelle fois, Enterprise a répondu à ses attentes en lui proposant l'emplacement idéal. Le troisième établissement Maxime Boulangerie-Café a ouvert ses portes place Gambetta, dans un local précédemment occupé par le Crédit Foncier. Il se trouve au beau milieu des rues piétonnes amiénoises, dans un endroit accessible et très passant. Tous les locaux qui se promènent en centre-ville le week-end, ainsi que tous les touristes qui visitent Amiens passent nécessairement devant la nouvelle Maxime Boulangerie-Café. En outre, tous les lieux stratégiques de la commune sont à proximité immédiate de la place Gambetta. À pied, pour vous y rendre, comptez quatre minutes depuis le Beffroi, cinq minutes en partant de la cathédrale, et douze minutes depuis la Maison de Jules Verne.
La Maxime Boulangerie-Café de la place Gambetta est ouverte du lundi au samedi de 7 h à 20 h, et le dimanche de 7 h 30 à 19 h. Les Amiénois et les touristes de passage peuvent donc profiter de ses produits chaque jour de la semaine.